Tenez votre bras droit, crayon à la main. Déplacez votre pouce pour prendre une mesure de lâextrémité du crayon jusquâà votre pouce. Si une personne dans votre scène mesure la moitié de la longueur de votre crayon, et la hauteur dâun banc de parc mesure 1/4, alors faites le banc dans votre dessin à moitié la hauteur de la personne.
Rappelez-vous la règle générale : les objets plus haut dans lâavion (plus près du ciel) sont généralement plus petits et plus éloignés que les objets plus bas, qui sont plus proches de vous. Les objets éloignés sont moins clairs et ont des bords plus mous comme sâils étaient embués.
Mettez-vous à lâaise. Vous ne pouvez pas bien dessiner si vous êtes assis les jambes croisées sur un tas de pierres pointues ! Si vous vous y êtes préparé, vous aurez peut-être une chaise confortable et portative. Câest! pour que vous ne vous lassiez pas de vous accroupir ou de rester debout.
Une fois que vous êtes satisfait de la scène générale que vous avez esquissée même si elle nâest pas parfaite, remplissez les lignes légèrement plus foncées. Vous pouvez utiliser ces lignes pour être plus prudent et corriger les premières lignes. Si vous foirez, effacez la première ligne. Ne devenez pas trop sombre, ou vous ne pourrez pas effacer complètement les lignes !
Faites de lâombre sur ce qui nâest pas complètement imbibé de lumière : utilisez des lignes douces, ou des lignes croisées, ou nâimporte quelle autre façon qui vous permet de rendre les zones plus sombres. Si quelque chose est blanc ou jaune dans votre scène, ne le dessinez pas ! Laisser le papier être les zones les plus claires.
Si vous dessinez des formes géométriques comme des bâtiments ou des objets mécaniques, vous aurez besoin dâune règle et de quelques modèles. (Voir la lis! te ci-dessous)
Utilisez un vrai crayon à papier pour de! ssiner. Nâutilisez pas de crayon mécanique. Cela peut sembler plus facile, mais il est préférable dâutiliser un crayon graphite (non seulement il est plus facile à contrôler, mais il ne limite pas votre amplitude de mouvement et il ne laisse pas de bosses dans le papier).
La couleur doit être utilisée avec parcimonie avec les dessins au crayon, car le plomb est sensible et sâétalera facilement sur la page. Les crayons de couleur ou les marqueurs ne feront quâempirer les choses. La peinture, cependant, est une option â" vous pouvez peindre complètement votre dessin et lâutiliser comme modèle. Bien quâil soit préférable de le photocopier dâabord pour que vous puissiez toujours voir votre dessin original.
Nâutilisez pas de gomme au début. Vous nâen aurez pas besoin pour lâesquisse originale car elle se veut rapide et très légère. Les lignes que vous créez au début seront à peine visibles !
Regardez attentivement la scè! ne ou lâobjet que vous voulez dessiner. Prenez-le visuellement en photo. Essayez dâabsorber chaque détail dans votre cerveau. Passez environ 3 à 4 minutes à le faire.
Vous remarquerez que certains artistes plantent leur crayon dans lâair entre leur Å"il et leur sujet â" câest pour mesurer des objets.
Esquissez des formes générales ; la tête dâune personne est un ovale, une roche qui repose sur le sol devrait avoir un fond aplati, un animal peut être dessiné avec une série de formes ovales, cercles et hot-dog. Les arbres sont tous différents, mais attention à ne pas rendre tous les troncs et les membres parfaitement droits. Même les branches dâun pin descendent légèrement en piqué, puis sâincurvent vers lâextérieur pour correspondre à la ligne dâhorizon.
Ne commencez pas à dessiner une infime partie de votre scène et ne travaillez pas sur cette partie pendant longtemps. Dessinez tout à la fois â" sinon, chaque partie ! du dessin aura lâair dâavoir la mauvaise taille par rapport à tout! le reste.
Ne vous inquiétez pas si tout ne va pas du premier coup. Câest pour ça que tu as dessiné à la légère.
Faites un croquis de lâensemble de la scène à la légère, en gardant à lâesprit les règles ci-dessus. Esquissez si légèrement que vous pouvez à peine voir les marques de crayon et ne passez que 5 minutes environ à dessiner la scène entière.
No comments:
Post a Comment